Education nouvelle

L'été sera placé sous le signe de la Nouvelle Education et notamment du courant développé par Maria Montessori au début du XXe siècle.

Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Nous vous invitons à découvrir celle de Maria Montessori.

Maria Montessori, à partir de ses observations scientifiques, a découvert qu’en respectant la personnalité de l’enfant et en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement, il pouvait s’épanouir et construire des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine. En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde et qui aujourd’hui est en plein essor…

Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où l'auteur a tourné durant toute l’année 2015.

Le film documentaire sera diffusé les mardis de cet été à la Maison de la Philosophie de Marseille.

Les dates précises seront annoncées dans l'agenda. Pour plus d'informations et pour réserver vos places, rendez-vous sur le compte Facebook de la Maison de la Philosophie : https://www.facebook.com/marseille.philo