Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, détruisant sa charpente, sa toiture et sa flèche.
Cet évènement provoque une émotion immense au niveau national et international.
L’importance symbolique de ce monument apparait soudain comme une évidence, pour les croyants comme pour les non croyants.
5 ans plus tard, Notre-Dame est restaurée et ses portes ouvrent à nouveau à partir du 7 décembre. C’est l’occasion de lui rendre hommage et d’évoquer le chantier des artisans mais aussi de comprendre le message symbolique et spirituel inscrit dans son architecture.
La plupart des cathédrales gothiques en France sont consacrées à la Vierge, à Notre-Dame. Elles ont été construites à partir du XIIème siècle. Notre-Dame de Paris, immortalisée par bien des ouvrages, dont le plus populaire restera celui de Victor Hugo, est l’un des joyaux du gothique, par sa beauté mais aussi parce qu’elle incarne l'histoire de la France. Sa silhouette majestueuse, ses gargouilles et ses vitraux ont captivé des générations de visiteurs venant du monde entier.
Quelle est la symbolique des cathédrales ? Quelle est la symbolique propre à Notre-Dame de Paris ? Quels furent leur rôle ? Au moyen-âge, les cathédrales n’étaient pas seulement des lieux de culte mais aussi des lieux de science et de philosophie : les « écoles cathédrales », ces lieux où se sont formées les corporations de bâtisseurs, emprunts d’une philosophie universelle.
La conférence sera illustrée par des chants médiévaux. Nous aurons également l'honneur d'être en présence d’un artisan tailleur de pierre ayant travaillé dans la reconstruction de Notre-Dame de Paris et qui présentera des photos du chantier.
?️ Jeudi 12 décembre ?️ 19h30 ? Espace Mouneyra - 118 Rue Mouneyra
? Contacts et informations : 06 73 33 68 92