En 2015, les Nations Unies (ONU) ont adopté l’agenda 2030, qui propose 17 objectifs de développement durable (ODD) valorisant à parts égales l’environnement, la société et l’économie durable. Nouvelle Acropole, présente dans 54 de ces États, à travers des milliers de volontaires et membres, s’est unie à cet appel pour atteindre ces objectifs et les diffuser.
Les principes et les objectifs de Nouvelle Acropole nous poussent à rejoindre la communauté internationale dans la construction d'alliances avec des objectifs communs, qui sont d'une importance vitale pour la survie de la planète et de l'humanité.
Nos programmes de philosophie, de culture et de volontariat contribuent aux ODD.
ODD1 : pas de pauvreté
Depuis plus de deux décennies, les volontaires de Nouvelle Acropole sont engagés auprès des sans-abris en organisant régulièrement des maraudes ou encore des repas pour les nécessiteux.
A la période de Noël, 75 boîtes cadeaux ont été offertes, avec des produits d’hygiène, affaires chaudes et petits cadeaux symboliques.
1451h
533 volontaires
1381 personnes aidées
1196 repas servis
Partenariats : Association Manuit, Association Chorba, La Table du soir
ODD3 : bonne santé, bien être
Des volontaires de Nouvelle Acropole ont participé à l’accueil des familles les hôpitaux pour la mise en place des protocoles sanitaires liés à la pandémie de Covid 19.
Dans un autre registre d’aide au bien être, des ateliers de lecture pour aveugle sont organisés tous les 15 jours à Bordeaux.
753h
313 volontaires
2965 personnes aidées
Partenariats : Association UNADEV, partenariats avec 4 hôpitaux
ODD4 : éducation de qualité
Nous offrons de nombreux programmes éducatifs, ainsi que 15 bibliothèques totalisant plus de 30 000 livres ; de même, nous formons des formateurs pour favoriser une grande qualité humaine, philosophique et pédagogique, en accordant des bourses d’études dans plusieurs de nos centres.
PHILOSOPHIE :
Cours de philosophie : 4529h de cours dispensés pour 2035 personnes
Conférences et ateliers pour la promotion de la philosophie : 1656 personnes
Journée mondiale de la Philosophie : 450 personnes
CULTURE :
Activités culturelles (conférences, pratique des arts, concert) : 2400 personnes
ODD5 : égalité entre les sexes
Activités autour de la Journée international du Droit des Femmes le 8 mars 2021 (conférences, échanges, tables rondes) : 269 personnes participantes
ODD15 : vie terrestre – écologie, restauration écosystème
Un vaste domaine de préoccupation auquel répondent les volontaires depuis des décennies ! Du ramassage régulier de déchets dans la ville ou l’entretien de parc naturel ; de la permaculture à la végétalisation urbaine et aux composteurs de quartier ; et aussi d’atelier de réparation d’objet pour une transition écologique. En coordination avec d’autres organismes, nous réalisons en moyenne 650 activités écologiques chaque année.Nouvelle Acropole organise plusieurs activités à l’occasion de 2 grandes manifestations écologiques internationales : le Jour de la Terre (chaque 22 avril) et le World Clean-Up Day (3ème samedi de septembre).
2837h
820 volontaires
179kg de déchets
315 légumes/fleurs plantés
Partenariats : Association World Clean-Up Day, Association Earth day, Association Fruits de la Terre, avec des municipalités.
ODD16 : paix, justice
Grâce à notre École de philosophie, nos membres et volontaires apprennent à connaître et à respecter les différentes cultures et mentalités des peuples du monde, à former des citoyens tournés vers la paix ; nos centres sont des laboratoires citoyens pour le développement de la coresponsabilité et le vivre-ensemble.
Fêtes, convivialités
326 participants
Entraînement de protection civile
73h
114 participants
20 kits de secours
ODD17 : réseaux de partenariat
A travers nos organisations nationales adhérentes – en créant des alliances - nous participons à différentes initiatives mondiales, telles que le Pacte mondial, le Réseau d’Ethique universel, la Journée Mondiale de la Philosophie, le jour de la Terre Mère, la journée internationale du bénévolat, des activités de la société civile de l’Organisation des États américains (OEA) et des Nations Unies (ONU).
En France, à travers plus de 500 activités annuelles nous favorisons des alliances avec des universités, des organisations de la société civile, des institutions nationales et locales et du secteur privé pour collaborer et générer des ressources communes visant à atteindre les ODD.
17 ALLIANCES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS
A travers nos organisations nationales adhérentes – en créant des alliances - nous participons à différentes initiatives mondiales, telles que le Pacte mondial, le Réseau d’Ethique universel, la Journée Mondiale de la Philosophie, des activités de la société civile de l'Organisation des États américains (OEA) et des Nations Unies (ONU). À travers plus de 10 000 activités, nous favorisons des alliances avec des universités, des organisations de la société civile, des institutions nationales et locales et du secteur privé pour collaborer et générer des ressources communes visant à atteindre les ODD.
De plus, nous contribuons à d'autres ODD, tels que les soupes populaires pour les pauvres (ODD 2), les actions visant à fournir une énergie accessible et non polluante dans divers centres ruraux en Europe et en Amérique (ODD 7), et des programmes d'éducation sanitaire et sportive qui améliorent le mode de vie (ODD 3).
Depuis deux ans, nous organisons des ateliers de sensibilisation aux ODD au niveau régional et local, en définissant des objectifs spécifiques. La philosophie à la manière classique nous fournit les clés nécessaires pour vivre de manière durable et entreprendre des actions pratiques qui améliorent les êtres humains et le monde dans lequel nous vivons, chaque jour de la vie.
En ce qui concerne le premier aspect, nous pouvons mentionner la reconnaissance que le Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies a accordée au travail réalisé par Nouvelle Acropole au Salvador, comme nous pouvons le lire dans :
LA PARTICIPATION DE NA A L’ONU
NA a participé à la 57e réunion de la Commission de Développement social des Nations Unies à New York. Le thème central était « Les inégalités et les défis de l'inclusion sociale à travers les politiques fiscales, salariales et de protection sociale ». NA a proposé d'enrichir la perspective sur l'inclusion des jeunes en mettant l'accent sur la philosophie, la culture et le volontariat.